Causes Physiologiques
Les brûlures d’estomac surviennent lorsque l’acide gastrique remonte dans l’œsophage. En temps normal, lorsque vous avalez, le sphincter inférieur de l’œsophage (SIO) se relâche, ce qui permet au liquide d’entrer dans l’estomac avant de se refermer.
If Si le SIO se relâche de façon anormale, l’acide peut remonter dans votre œsophage et causer des brûlures d’estomac.
1. Œsophage
Tube musculaire reliant la bouche et la gorge à l’estomac.
2. Sphincter inférieur de l’œsophage (SIO)
Bande de muscles circulaires entourant la partie inférieure de l’œsophage.
3. Estomac
Organe interne où s’effectue une partie de la digestion des aliments.
4. Pompe à protons
Minuscules pompes situées dans la muqueuse de l’estomac qui produisent l’acide gastrique.
5. Diaphragme
Muscle qui sépare la cavité thoracique de l’abdomen.
Parmi les facteurs de risque de brûlures d’estomac, on compte le tabagisme, la consommation d’alcool, la consommation d’aliments acides et l’embonpoint.
Combien De Temps Durent Les Brûlures D’estomac?
Les brûlures d’estomac légères peuvent apparaître et disparaître rapidement, en l’espace de quelques heures à peine. Mais souffrir de reflux acide et éprouver une sensation douloureuse de brûlure dans la poitrine plusieurs fois par semaine est un signe de brûlures d’estomac fréquentes.
Le traitement des brûlures d’estomac légères peut consister en de simples modifications du mode de vie, comme l’évitement de certains aliments ou une perte de poids. Toutefois, si un médecin conclut que vous avez des brûlures d’estomac fréquentes, vous pourriez devoir utiliser des antiacides ou des IPP (inhibiteurs de la pompe à protons).
Cliquez ici pour savoir si Nexium 24 h pourrait vous aider – et le cas échéant, consultez notre carte pratique pour savoir où l’acheter.
Mythes Au Sujet Des Brûlures D’estomac
Départagez le vrai du faux à propos des mythes courants sur les brûlures d’estomac.
Les déclencheurs des brûlures d’estomac sont les mêmes pour tout le monde.
Les déclencheurs varient d’une personne à l’autre. Tout dépend de la réaction de votre corps à certains aliments, des médicaments que vous prenez, de votre mode de vie, de votre poids, d’une grossesse et d’autres maladies.
Les brûlures d’estomac ne surviennent qu’après avoir consommé certains aliments.
Encore une fois, les déclencheurs sont propres à chacun. Pour certains, les aliments peuvent être un déclencheur. Pour d’autres, la cause peut être physiologique ou environnementale. Si vous soupçonnez un aliment en particulier d’être un déclencheur, surveillez ce que vous mangez et buvez pour apprendre à éviter ce qui cause les brûlures d’estomac.
Une mauvaise haleine signifie qu’on souffre de reflux acide.
Une mauvaise haleine est un indicateur de reflux acide, mais n’en constitue pas le seul symptôme. Parmi les autres symptômes de brûlures d’estomac, notons une sensation de brûlure inconfortable dans la poitrine ou l’estomac.
RECOMMANDÉ PAR LES
MÉDECINS∆
RECOMMANDÉ PAR LES
PHARMACIENS∆
∆Sondage ProVoice sur les marques d’IPP en vente libre de la base d’IQVIA 2024