Skip to main content

Les brûlures d’estomac consistent en une sensation désagréable de brûlure dans la poitrine ou la gorge qui se produit lorsque l’acide gastrique remonte de l’estomac vers l’œsophage. La douleur peut être de légère à intense. Elle peut être causée soit par l’indigestion, soit par un problème de santé appelé « reflux gastro-œsophagien pathologique », ou GERD, qui entraîne des brûlures d’estomac graves ou fréquentes.

Symptômes De Brûlures D’estomac Vs Crise Cardiaque

Les symptômes de brûlures d’estomac et la crise cardiaque sont souvent confondus, mais il s’agit de deux problèmes très différents. Il est important de connaître les différences entre les symptômes du reflux acide et les signes avant-coureurs d’une crise cardiaque, et de savoir quand demander une assistance médicale.

Signes de brûlures d’estomac

Les signes de brûlures d’estomac comprennent une sensation de brûlure au centre de la poitrine qui remonte vers la gorge et qui s’aggrave lorsqu’on se penche vers l’avant ou qu’on s’allonge, un goût acide déplaisant dans la bouche et même une mauvaise haleine. Vous pourriez également être aux prises avec une toux ou un hoquet récurrent, des ballonnements, une voix rauque ou des haut-le-cœur.

Les brûlures d’estomac – ou reflux acide – sont provoquées par la remontée de l’acide de l’estomac jusque dans l’œsophage. C’est cet acide qui cause la sensation douloureuse de brûlure dans la poitrine et la gorge.

Les brûlures d’estomac peuvent être traitées à l’aide d’antiacides ou d’IPP (inhibiteurs de la pompe à protons) comme Nexium 24 h. Si vous souffrez de brûlures d’estomac fréquentes, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien ou votre médecin, qui pourra vous recommander des traitements ou des modifications du mode de vie pour aider à les prendre en charge.

Signes de crise cardiaque

Les signes de crise cardiaque comprennent un inconfort dans la poitrine accompagné de douleur ou d’inconfort dans un bras ou les deux, le dos, le cou, la mâchoire ou l’estomac, d’essoufflement, de sueurs froides, de nausées ou de sensations de vertige.

La majorité des crises cardiaques comprennent un malaise au centre de la poitrine qui persiste plus de quelques minutes ou qui s’estompe avant de réapparaître. Ce malaise peut prendre la forme d’une pression, d’un serrement, d’une sensation de lourdeur ou d’une douleur.

Si vos brûlures d’estomac semblent pires qu’à l’habitude, ou différentes, il pourrait s’agir d’autre chose. Demandez immédiatement une assistance médicale si vous ressentez un inconfort à la poitrine, particulièrement lorsqu’il s’accompagne d’une douleur dans le dos ou les deux bras, que vous êtes atteint d’une maladie cardiaque ou de diabète, que vous fumez, que vous faites de l’embonpoint ou que présentez un taux de cholestérol élevé. N’attendez pas. Communiquez avec le 911 immédiatement pour obtenir une aide d’urgence.

Numéro 1

RECOMMANDÉ PAR LES
MÉDECINS

Numéro 1

RECOMMANDÉ PAR LES
PHARMACIENS

Sondage ProVoice sur les marques d’IPP en vente libre de la base d’IQVIA 2024

En apprendre plus au sujet des brûlures d’estomac