Si vous souffrez de brûlures d’estomac fréquentes, vous connaissez maintenant certains des déclencheurs les plus courants : les aliments épicés, le fait de s’allonger après un repas, la suralimentation, les tomates et les agrumes. Mais il existe bien d’autres aliments ou habitudes de vie qui sont des déclencheurs moins connus de brûlures d’estomac.
Il peut être difficile de déterminer exactement ce qui cause vos brûlures d’estomac chaque jour. Si vous en éprouvez beaucoup, poursuivez votre lecture pour découvrir certains déclencheurs moins connus du reflux acide, de manière à pouvoir éviter cette sensation douloureuse de brûlure à l’avenir.
Tabagisme
La nicotine contenue dans le tabac provoque le relâchement du sphincter inférieur de l’œsophage (SIO), la valve qui relie l’estomac à l’œsophage. Il peut donc s’ouvrir même quand vous ne mangez pas, ce qui permet à l’acide gastrique de remonter dans la gorge, provoquant ainsi des brûlures d’estomac.
Par conséquent, cesser de fumer peut vous aider à combattre le reflux acide tout en améliorant votre santé globale. Cela dit, renoncer à la cigarette est un grand changement; n’hésitez pas à recourir à des programmes d’abandon du tabac ou à des médicaments pour vous aider.
Menthe poivrée
On sait que la menthe poivrée facilite la digestion en soulageant les symptômes du syndrome du côlon irritable et de l’indigestion. Mais a-t-elle le même effet sur les brûlures d’estomac?
Malheureusement, non. Comme la nicotine, la menthe poivrée détend le SIO, ce qui peut aggraver les brûlures d’estomac au lieu de les soulager. Par conséquent, si un thé à la menthe poivrée peut contribuer à calmer l’estomac après un repas copieux, il peut aussi augmenter le risque de reflux acide.
Chocolat
Au grand dam des amoureux du chocolat, ce dernier est à ajouter à la liste des aliments qui causent les brûlures d’estomac. En effet, il a été montré qu’il empêchait le SIO de remplir correctement sa fonction.
Par ailleurs, le chocolat provoque la libération de sérotonine dans l’intestin. Et si cette réaction adoucit l’humeur, elle a également pour effet de détendre le SIO, ce qui permet à l’acide de l’estomac de remonter dans l’œsophage. Par conséquent, si vous souffrez de brûlures d’estomac fréquentes, mieux vaut trouver autre chose pour satisfaire vos envies de sucre.
Oignon
L’oignon est un autre aliment qui cause le reflux acide, surtout lorsqu’il est cru. En effet, il stimule la production d’acide dans l’estomac, ce qui est à éviter en cas de reflux acide fréquent.
Les oignons font malheureusement partie des aliments à éviter pour les personnes aux prises avec des brûlures d’estomac fréquentes, qui devraient plutôt se tourner vers les oignons verts ou les échalotes. La prochaine fois que vous préparerez une salade ou des garnitures à hamburger, pensez-y à deux fois avant d’émincer un oignon rouge.
Boissons gazéifiées
Vous aimez les bulles? Il pourrait être préférable de limiter votre consommation de boissons gazéifiées ou de les éviter carrément pour diminuer votre risque de souffrir de brûlures d’estomac.
Le gaz contenu dans les boissons pétillantes augmente la pression interne de l’estomac, ce qui peut forcer le SIO à s’ouvrir. Et pour ajouter au risque de brûlures d’estomac, bon nombre de ces boissons contiennent de la caféine, qui est très acide.
Évitez vos déclencheurs pour prévenir les brûlures d’estomac
Si les aliments et habitudes de vie ci-dessus peuvent déclencher des brûlures d’estomac chez certaines personnes, ils ne sont pas nécessairement la principale cause pour votre problème de reflux acide. Cela dit, il peut être utile de les éviter un certain temps pour voir si cela soulage vos symptômes.
Éviter tous ces déclencheurs pourrait ne pas suffire pour prévenir le reflux acide. Si vos symptômes ne diminuent pas malgré les modifications apportées à votre régime alimentaire et à votre mode de vie, songez à consulter votre médecin. Il pourra vous recommander des médicaments comme Nexium 24 h qui contribuent à soulager les brûlures d’estomac chez les personnes qui en éprouvent fréquemment, ou vous aider à déterminer les vraies causes de votre problème de reflux acide.