Skip to main content

Les brûlures d’estomac sont causées par un reflux d’acide gastrique vers l’œsophage et la gorge – ce qui, malheureusement, arrive plus facilement quand on est à l’horizontale. Sans l’effet de la gravité, qui contribue à maintenir l’acide dans l’estomac, les symptômes de brûlures d’estomac peuvent devenir plus intenses la nuit.

Heureusement, il existe quelques habitudes à adopter pour amoindrir le reflux acide nocturne. Poursuivrez votre lecture pour découvrir nos trucs et astuces, certifiés Nexium 24 h.

Pourquoi ai-je des brûlures d’estomac la nuit, quand je suis couché?

Lorsque vous vous tenez debout ou assis, le dos bien droit, la gravité aide la nourriture à progresser à travers l’œsophage jusque dans l’estomac, où elle sera digérée. Mais lorsque vous êtes à l’horizontale, il est bien plus facile pour le contenu de l’estomac de remonter en passant par le sphincter inférieur œsophagien (SIO), qui relie l’estomac et l’œsophage.

Bien des gens aux prises avec des brûlures d’estomac fréquentes trouvent que celles-ci s’intensifient la nuit, précisément pour cette raison. Voici quelques techniques pour combattre les brûlures d’estomac nocturnes.

Comment prévenir le reflux acide nocturne

Voici les manières les plus efficaces de prévenir le reflux acide en position allongée :

Perdre du poids

Si vous faites de l’embonpoint ou avez un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 25, vous êtes plus susceptible d’avoir des brûlures d’estomac. Perdre du poids peut contribuer à réduire ce risque.

Manger moins gras

De la même façon, si vous consommez beaucoup d’aliments gras ou frits, tentez de les éviter ou de les éliminer entièrement et privilégiez les repas faibles en gras. Visez moins de 20 g de matières grasses par repas, car il est connu qu’elles causent ou exacerbent les brûlures d’estomac.

Manger de plus petits repas

Trop manger peut causer des brûlures d’estomac. Privilégiez les plus petits repas pour aider à maîtriser vos symptômes.

Attendre trois heures après avoir mangé avant de se mettre au lit

L’estomac met de quatre à cinq heures à digérer entièrement un repas; il est donc préférable d’attendre au moins trois heures après un repas avant de se mettre au lit. Se coucher l’estomac vide diminue le risque de brûlures d’estomac.

Se coucher sur le côté gauche

Procurez-vous un oreiller de corps, qui vous aidera à rester sur le côté gauche. En effet, s’allonger sur la gauche permet à l’acide et au contenu de l’estomac de traverser le SIO pour se rendre à l’estomac. Une partie de l’estomac se trouvant sous le poumon gauche, se coucher sur le côté gauche permet par conséquent de maintenir le contenu de l’estomac en place, loin de l’ouverture vers l’œsophage.

Surélever sa tête

Surélever sa tête en position allongée contribue à l’effet de la gravité; une élévation de 7 pouces procurerait un angle optimal. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un oreiller de corps ou en biseau. Si vous souffrez de GERD (reflux gastro-œsophagien pathologique) grave, vous pourriez envisager d’acheter un lit pourvu d’un mécanisme pour redresser ou abaisser le haut de votre corps au besoin.

Prendre des médicaments contre le reflux acide

Nexium 24 h, un traitement contre les brûlures d’estomac, est destiné aux personnes qui souffrent de brûlures d’estomac fréquentes. Prendre une capsule avec de l’eau chaque matin pendant 14 jours avant de manger pour soulager vos symptômes. Cliquez ici pour en savoir plus sur Nexium 24 h et découvrir comment il peut contribuer à réduire la fréquence de vos brûlures d’estomac nocturnes.

En apprendre plus au sujet des brûlures d’estomac