La vérité sur les brûlures d’estomac
Voici certaines idées répandues au sujet des brûlures d’estomac. Lesquelles sont vraies? Lesquelles sont fausses? Certains remèdes naturels permettent-ils de contrer les brûlures d’estomac? Le lait peut-il calmer le reflux acide? Faisons la lumière sur certains des mythes les plus courants.
L’eau alcaline traite les brûlures d’estomac
MYTHE : Tous les aliments et toutes les boissons ont un pH allant de 0 (plus acide) à 14 (plus alcalin). Comme on le sait, les aliments acides sont plus susceptibles de provoquer des brûlures d’estomac. Par conséquent, on pourrait supposer que le fait de boire de l’eau alcaline prévient les brûlures d’estomac; malheureusement, ce n’est pas tout à fait vrai.
L'eau du robinet a un pH d’environ 7 (neutre), tandis que celui de l’eau alcaline se situe à 8 ou 9. C’est pour cette raison que certains pensent que boire de l’eau alcaline peut neutraliser l’acide gastrique et soulager les brûlures d’estomac. En vérité, l’eau alcaline peut temporairement exercer un tel effet, mais l’eau du robinet peut elle aussi augmenter le pH de l’estomac, diluer l’acide gastrique et rincer l’œsophage. Alors nul besoin de dépenser une fortune en eau alcaline; il suffit de boire de l’eau normale en quantité.
Boire du lait soulage les brûlures d’estomac
MYTHE : On croit souvent à tort que boire du lait peut aider à soulager les brûlures d’estomac. En réalité, le lait peut empirer les brûlures d’estomac, à l’instar d’autres aliments gras.
Le lait sans matières grasses peut aider à soulager les brûlures d’estomac en faisant temporairement office de tampon entre le contenu acide de l’estomac et la paroi de ce dernier. Le yogourt faible en gras peut avoir le même effet, et il renferme en plus des probiotiques bons pour la santé qui facilitent la digestion. Assurez-vous de vérifier la teneur en matières grasses indiquée sur l’étiquette des produits laitiers que vous consommez pour soulager vos brûlures d’estomac.
Le bicarbonate de soude calme les brûlures d’estomac
FAIT : Le bicarbonate de soude – aussi appelé soda à pâte – a un pH alcalin et est un ingrédient courant de plusieurs antiacides qui sont offerts en vente libre pour neutraliser temporairement l’acide de l’estomac.
Il faut toutefois rappeler que les antiacides ne traitent pas le reflux acide à la source. Leur usage à long terme n’est pas recommandé, compte tenu du fait que modifier souvent le taux de pH corporel peut causer d’autres problèmes. Le soda à pâte est également un sel; en consommer en trop grande quantité peut donc provoquer des problèmes de santé. Renseignez-vous auprès de votre médecin ou de votre pharmacien sur la dose appropriée d’antiacides à base de bicarbonate de soude.
On peut souffrir de reflux acide sans éprouver de brûlures d’estomac
FAIT : Ce problème de santé est appelé reflux silencieux ou reflux laryngopharyngé (RLP). L’acide de l’estomac peut refluer dans l’œsophage et même jusque dans la gorge sans causer de symptômes ou de brûlures d’estomac.
Par conséquent, si vous présentez de symptômes de reflux acide autres que les brûlures d’estomac, comme une voix rauque, des difficultés à avaler, un goût acide dans la bouche, une toux sèche ou des rots excessifs, assurez-vous de consulter votre médecin pour en déterminer la cause, car il pourrait s’agir de reflux silencieux. Heureusement, une fois diagnostiqué, le RPL se traite pratiquement comme le reflux acide normal.
Les brûlures d’estomac peuvent être traitées et prises en charge
FAIT : Bien qu’il n’existe pas de remède magique contre les brûlures d’estomac, elles peuvent être prises en charge pour éviter que vous ayez à composer avec des symptômes invalidants au quotidien. En cas de brûlures d’estomac fréquentes, prenez rendez-vous avec votre médecin pour déterminer la meilleure manière de traiter votre reflux acide.
Parmi les options de traitement, on compte des inhibiteurs de la pompe à protons – comme Nexium 24 h – ainsi que des changements alimentaires et du mode de vie. Si le problème persiste, vous pourriez devoir passer une gastroscopie (intervention qui consiste à introduire une caméra dans l’œsophage) en vue de mieux déterminer la cause du reflux acide. Des chirurgies peuvent également être envisagées dans les cas de GERD les plus graves.
Que vos brûlures d’estomac soient légères ou graves, ne souffrez pas en silence. Voyez avec un professionnel de la santé quelles sont les meilleures options de traitement pour vous.