Skip to main content

Plusieurs options de traitement s’offrent à vous si vous souffrez de brûlures d’estomac et de reflux acide. Selon la fréquence et la gravité de vos symptômes, vous pourriez être en mesure de soulager vos brûlures d’estomac grâce à des changements alimentaires et en prenant à l’occasion des comprimés d’antiacides. Vous pourriez aussi devoir prendre quotidiennement des médicaments et apporter de plus grands changements à votre mode de vie, comme perdre du poids et arrêter de fumer.

Découvrez ci-dessous des remèdes naturels, des aliments qui soulagent le reflux acide et des médicaments en vente libre destinés au traitement du reflux acide et des brûlures d’estomac.

Remèdes naturels contre le reflux acide

Vous pouvez faire l’essai des remèdes naturels d’origine végétale suivants – qui se trouvent peut-être déjà dans votre garde-manger –, même s’ils n’offrent malheureusement aucune garantie de soulager les brûlures d’estomac.

  • Infusion de camomille : La camomille exerce un effet apaisant sur les sens, ainsi que sur le tube digestif, ce qui porte à croire qu’elle pourrait aider à soulager les brûlures d’estomac.
  • Gingembre : Grignoter du gingembre confit ou boire un thé au gingembre pourrait, selon certains, apaiser les symptômes de brûlures d’estomac. Le gingembre est connu pour facilite la digestion et peut atténuer les nausées.
  • Réglisse déglycyrrhizinée : Offerte sous forme liquide ou de capsule, cette réglisse semble avoir la capacité de renforcer l’épithélium de la muqueuse de l’œsophage, contribuant ainsi à protéger la gorge de l’irritation causée par le reflux acide.

Aliments qui soulagent le reflux acide

La plupart des gens savent que les aliments acides, comme les agrumes, ne sont pas recommandés pour les personnes qui souffrent de brûlures d’estomac fréquentes. Mais existe-t-il des aliments qui peuvent aider à les prévenir? Le lait, par exemple?

Découvrez les aliments à privilégier pour aider à soulager vos brûlures d’estomac :

  • Aliments riches en fibres : Les aliments à teneur élevée en fibres procurent plus rapidement une sensation de satiété, ce qui diminue le risque de trop manger – un facteur de risque de brûlures d’estomac. Tentez d’intégrer des aliments riches en fibre à votre alimentation quotidienne, comme du riz brun, de l’avoine, des patates douces, des carottes, des haricots verts et du brocoli.
  • Aliments alcalins : Les aliments dont le pH est élevé (alcalins) peuvent aider à contrer l’acide de l’estomac, dont le pH est bas. Parmi les aliments alcalins, on compte les noix, les bananes, le chou-fleur et le melon.
  • Aliments à forte teneur en eau : Consommer des aliments contenant beaucoup d’eau contribue à diluer l’acide de l’estomac. On pense notamment au melon d’eau, à la laitue, au céleri, aux soupes à base de bouillon et aux tisanes.
  • Lait sans matières grasses : On dit souvent que le lait aide à soulager les brûlures d’estomac, mais on sait aussi que les aliments gras sont reconnus pour les exacerber. Cela dit, le lait sans matières grasses ou écrémé peut offrir un soulagement immédiat des symptômes de brûlures d’estomac, en agissant comme un tampon entre la paroi de l’estomac et l’acide.

Médicaments contre le reflux acide et les brûlures d’estomac

Certains médicaments (les IPP) traitent le reflux acide à la source en bloquant la production d’acide dans l’estomac, tandis que d’autres (les antiacides) soulagent les symptômes lorsqu’ils se manifestent. Le choix du traitement à privilégier dépend de la fréquence et de la gravité des symptômes de brûlures d’estomac et de reflux acide.

Apprenez-en plus sur vos options de traitement ci-dessous :

  • Antiacides : Les comprimés ou les préparations liquides antiacides neutralisent l’acide de l’estomac, ce qui contribue à tempérer la douleur et l’inconfort occasionné par les brûlures d’estomac. Ils ne s’attaquent pas à la source du problème, mais ils procurent un soulagement rapide, ce qui en fait une bonne option pour les personnes qui ne souffrent de brûlures d’estomac qu’à l’occasion.
  • Inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) : La classe des IPP regroupe plusieurs molécules, notamment l’oméprazole, le pantoprazole, le lansoprazole, et l’ésoméprazole (un des ingrédients de Nexium 24 h). Ces médicaments empêchent les pompes à protons de l’estomac de produire trop d’acide, contribuant ainsi à réduire le risque de brûlures d’estomac. Ils doivent être pris tous les matins* avant de manger afin de prévenir les brûlures d’estomac au lieu de les traiter.

Consultez votre médecin pour déterminer si les antiacides ou les IPP vous conviennent. Les IPP, comme Nexium 24 h, sont l’option à privilégier pour les personnes qui souffrent de brûlures d’estomac au moins deux jours par semaine.

* Nexium est conçu pour être pris tous les jours pendant 14 jours.

En apprendre plus au sujet des brûlures d’estomac