Brûlures d’estomac : de quoi s’agit-il?
Commençons par l’un des symptômes les plus courants de maladies gastriques, les brûlures d’estomac. Il ne s’agit pas d’une maladie en soi, mais de symptômes du reflux acide et d’indigestion. Les « brûlures d’estomac » désignent une sensation inconfortable de brûlure qui survient quand l’acide de l’estomac remonte (reflue) dans l’œsophage et la gorge.
Qu’est-ce qui cause les brûlures d’estomac?
Les brûlures d’estomac ne sont pas toujours provoquées par une maladie grave comme le GERD. Le reflux acide et les brûlures d’estomac qu’il occasionne peuvent survenir de façon ponctuelle, après avoir mangé des aliments gras, pris certains médicaments ou consommé de l’alcool. Toutefois, si vous souffrez fréquemment de brûlures d’estomac et de reflux acide, un GERD pourrait être en cause.
Traiter les brûlures d’estomac
Les brûlures d’estomac occasionnelles peuvent être traitées à l’aide d’antiacides, qui se présentent sous forme de préparations liquides ou de comprimés. Les antiacides neutralisent l’acide gastrique dans l’œsophage pour soulager la douleur des brûlures d’estomac, mais ne contribuent pas à prévenir le reflux acide.
Si les brûlures d’estomac surviennent au moins deux jours par semaine, elles sont considérées comme fréquentes. Dans un tel cas, le meilleur traitement repose sur des modifications du mode de vie et la prise de médicaments plus forts, comme les IPP.
Qu’est-ce que le reflux acide?
Il y a reflux acide quand l’acide gastrique s’échappe par la valve qui relie l’œsophage à l’estomac (appelée sphincter inférieur œsophagien, ou SIO).
Qu’est-ce qui cause le reflux acide?
Normalement, le SIO ne devrait s’ouvrir que pour permettre le passage de la nourriture. Il arrive toutefois qu’il ne se referme pas convenablement ou s’ouvre au mauvais moment. Les « brûlures d’estomac » désignent la douleur ou l’inconfort provoqué par ce reflux d’acide gastrique qui irrite l’œsophage.
Voici certains déclencheurs du reflux acide :
- Le tabagisme
- La consommation d’alcool
- La consommation d’aliments gras, épicés ou acides
- La consommation de boissons gazéifiées
- L’embonpoint
- La consommation de repas trop copieux
- S’allonger après avoir mangé
Il arrive que le reflux acide ne soit pas attribuable à certaines habitudes de vie, mais survienne parce que le SIO est affaibli. Dans un tel cas, le problème pourrait être considéré comme un reflux gastro-œsophagien pathologique (GERD).
Traiter le reflux acide
Le meilleur médicament pour traiter le reflux acide et les brûlures d’estomac fréquentes (qui surviennent au moins deux jours par semaine) est l’IPP. Les IPP réduisent la quantité d’acide produite par l’estomac, permettant ainsi de prévenir le reflux acide à la source.
Nexium 24 h est un type d’IPP, appelé ésoméprazole, qui est indiqué pour les personnes souffrant de brûlures d’estomac fréquentes. Répondez à ce court questionnaire pour découvrir si Nexium 24 h pourrait vous convenir, ou renseignez-vous auprès de votre pharmacien sur ce médicament offert en vente libre.
Qu’est-ce que le GERD?
On parle de reflux gastro-œsophagien pathologique lorsque le reflux acide est si fréquent qu’il provoque une inflammation de l’œsophage (œsophagite). Cela est généralement attribuable à un SIO affaibli ou qui se détend au mauvais moment, permettant ainsi à l’acide gastrique de remonter fréquemment dans l’œsophage.
Quelles sont les causes du GERD?
Voici quelques déclencheurs et facteurs de risque du GERD :
- Grossesse
- Obésité
- Hernie hiatale – quand une partie de l’estomac fait saillie dans le diaphragme
Traiter le GERD
Les personnes souffrant de GERD doivent élaborer, de concert avec leur médecin, un plan pour aider à stopper le reflux acide, reposant notamment sur des changements alimentaires et des habitudes de vie ainsi que la prise de médicaments.
On recommande aux patients de cesser de fumer ou de réduire leur consommation de cigarettes, de perdre du poids s’ils font de l’embonpoint et d’éviter les aliments déclencheurs qui aggravent le reflux acide pour aider à traiter le GERD.
Brûlures d’estomac, reflux acide et GERD
Tous ces termes sont associés aux effets du reflux acide. Les brûlures d’estomac en sont le symptôme, tandis que le GERD est un problème découlant d’un reflux acide trop fréquent.
Si les brûlures d’estomac fréquentes et le reflux acide vous préoccupent, parlez-en à votre médecin, qui pourra vous conseiller sur la manière de les prendre en charge et de les soulager.