Skip to main content

Presque tout le monde, à un moment ou un autre, éprouve des brûlures d’estomac. Si elles sont occasionnelles, il n’y a généralement pas matière à s’inquiéter, d’autant plus qu’elles sont assez faciles à soulager.

Par contre, si vous souffrez de brûlures d’estomac fréquentes – au moins deux jours par semaine –, vous pourriez être atteint de reflux gastro-œsophagien pathologique (GERD).

Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les options de traitement des brûlures d’estomac fréquentes ou du GERD, en comparaison avec celles des brûlures d’estomac occasionnelles.

Comment traiter les brûlures d’estomac occasionnelles

Si vous faites partie des chanceux qui n’éprouvent des brûlures d’estomac qu’après une grosse portion de cari épicé, celles-ci devraient disparaître en l’espace de quelques heures.

Dans un tel cas, les médicaments antiacides sont une excellente option de traitement. Cette classe de médicaments (TUMS en fait partie) neutralise rapidement l’acide gastrique qui remonte dans l’œsophage pour soulager la sensation douloureuse associée aux brûlures d’estomac.

Il existe d’autres solutions aux brûlures d’estomac occasionnelles : demeurer en position verticale pendant quelques heures après un repas, boire de l’eau pour rincer l’acide gastrique présent dans l’œsophage ou boire un verre d’eau dans lequel on aura dissous une cuillérée à thé de bicarbonate de soude (soda à pâte) – un remède antiacide maison.

Qu’est-ce que le GERD?

Si vous souffrez de brûlures d’estomac fréquentes, demandez à votre médecin de vous renseigner sur le GERD. On parle de reflux gastro-œsophagien pathologique quand le sphincter intérieur œsophagien (SIO) ne fonctionne pas correctement. En effet, ce dernier ne devrait s’ouvrir que pour laisser passer la nourriture, puis se refermer solidement.

Chez les personnes qui souffrent de GERD, le sphincter reste ouvert quand il devrait se refermer, ce qui permet à l’acide gastrique et au contenu de l’estomac de remonter fréquemment dans l’œsophage et la gorge, causant alors la sensation douloureuse qui caractérise les brûlures d’estomac.

Comment traite-t-on le GERD?

Il existe plusieurs options pour traiter le GERD, parmi lesquelles vous pouvez choisir avec l’aide de votre médecin en fonction de la gravité et de la fréquence de vos épisodes de reflux acide.

Voici quelques options de traitement courantes pour contrer le GERD :

  • Modifications du mode de vie : En plus de médicaments contre le GERD, votre médecin vous recommandera probablement d’apporter certains changements à vos habitudes de vie pour diminuer la fréquence de vos brûlures d’estomac. Il pourrait s’agir de perdre du poids si vous faites de l’embonpoint, de renoncer à la cigarette si vous êtes fumeur et de retirer certains aliments acides ou déclencheurs de brûlures d’estomac de votre régime alimentaire.
  • Inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) : Les IPP diminuent la quantité d’acide dans l’estomac pour aider à réduire la fréquence des brûlures d’estomac. Ils empêchent les « pompes à protons » dans l’estomac de produire de l’acide en quantité; ainsi, moins d’acide peut refluer dans l’œsophage et provoquer des brûlures d’estomac. De manière générale, on recommande les IPP avant les antagonistes des récepteurs H2, parce qu’ils réduisent plus efficacement la production d’acide dans l’estomac.
  • Antagonistes des récepteurs H2 : Les antagonistes des récepteurs de l’histamine de type 2 diminuent également la quantité d’acide produite dans l’estomac, mais d’une manière différente. L’histamine présente dans notre organisme stimule les cellules productrices d’acide gastrique dans l’estomac. Les antagonistes des récepteurs H2 empêchent ces cellules de réagir à l’histamine.
  • Opérations et chirurgies : Si les modifications du mode de vie et les médicaments ne suffisent pas pour atténuer les brûlures d’estomac, un médecin pourra recommander une gastroscopie (c’est-à-dire un examen de l’œsophage à l’aide d’une caméra fixée à un tube), qui permettra de voir le SIO et de déterminer quel est le problème. À partir de là, au besoin, on peut envisager une fundoplicature laparoscopique pour corriger une valve SIO défectueuse.

Nexium 24 h pour le traitement des brûlures d’estomac fréquentes

Nexium 24 h est un IPP en vente libre conçu pour les personnes qui souffrent de brûlures d’estomac fréquentes. Prendre une capsule de Nexium 24 h tous les matins avec un peu d’eau avant de manger pendant 14 jours pour traiter les brûlures d’estomac fréquentes. Bien lire les consignes sur l’emballage, les renseignements posologiques et le mode d’emploi avant l’usage.

Si vos symptômes persistent après que vous avez pris Nexium 24 h pendant 14 jours consécutifs, veuillez vous adresser à votre médecin, qui pourra vous indiquer quoi faire ensuite.

En apprendre plus au sujet des brûlures d’estomac